Dimanche 18 septembre : Mon patrimoine, mon vélo, et moi . . . à Bogny.

Après des semaines de plein soleil, le ciel est gris en ce dimanche matin, mais tout le monde est au rendez-vous à l'entrée de la Voie Verte au pont de la gare. Pas d'inquiétude en ce qui concerne la pluie, juste un peu d'humidité sur le macadam, et de l'optimisme pour la suite.

Les cinq hommes les plus rapides partent par Illy et Alle, descendent la vallée de la Semoy jusque Thilay, et rejoignent Bogny en franchissant le col du Liry, soit environ 60 kilomètres. Malgré un petit retard sur l'horaire prévu, les "lièvres" sont tout de même arrivés avant les "tortues". Le deuxième groupe est venu de Sedan par les 45 kilomètres de voie verte et serait sans doute arrivé le premier sans une crevaison (et sur-crevaison) de Dominique.
La visite du Musée de la Métallurgie est intéressante. C'est un retour d'un siècle en arrière pour replonger dans les conditions de travail des ouvriers, des ouvrières, et des enfants ( à partir de 7 ans) qui faisaient prospérer la métallurgie dans la vallée de la Meuse. Univers dantesque ! une dizaine d'heures par jour, six jours sur sept, dans le vacarme, la poussière, la fournaise, avec des accidents assez nombreux. Mais aussi avec une participation aux bénéfices, une caisse de retraite (pour les survivants), et des habitations à loyer très modéré (deux et demi pour cent du salaire)... Nous quittons le musée vers 12h30, mais nous aurions pu y rester encore une heure de plus.

Quelques coups de pédale plus loin nous attend le restaurant. La table est dressée sur la terrasse en bord de Meuse, à l'abri du vent et sous quelques rayons de soleil. Le service est sympathique et efficace, le repas est de qualité, et 15 heures ont largement sonné quand nous nous dirigeons vers les vélos. On répare la roue de Dominique de façon plus stable et tout le groupe regagne Sedan par la Voie Verte.

Mon patrimoine, mon vélo et moi . . . très intéressant pour le patrimoine, belle sortie pour les vélos, et satisfaction pour chacun au restaurant "Le Bayart".
Encore une fois, les absents ont eu tort.

Galerie-Photos > > > à voir ici

Retour Vie du Club 2016